Nos candidats CEVU

COLLÈGE A


Jean-Marie FOURNIER (SNESUP, membre du CA et de la commission des structures de 2005 à 2010) est professeur de sciences du langage au département de Littérature et Linguistique françaises et latines. Il siège dans les jurys de concours de recrutement depuis 1991 (successivement CAPES, agrégations interne puis externes de lettres modernes puis classiques). Il est également co-responsable de la spécialité ‘Langage Langues Parole’ du Master de Sciences du langage, co-responsable du DIU Médecine et Humanités, et directeur adjoint de l’école doctorale ‘Langage et langues: description, théorisation, transmission’. Il est membre du laboratoire d’histoire des théories linguistiques (CNRS UMR 7597). Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie des théories linguistiques, l’histoire de la grammaire du français et des langues romanes au XVIe siècle et à l’époque classique.

François THOMAS, professeur en études cinématographiques à la Sorbonne Nouvelle depuis 2005, est membre sortant du Conseil des études et de la vie universitaire. Ancien directeur de l'UFR Cinéma et Audiovisuel (2006-2010), il est membre de la commission des Structures. Spécialiste d'Orson Welles et d'Alain Resnais, il travaille aussi sur la genèse des films et sur le phénomène des versions multiples d'un même film.

Pollet SAMVELIAN est professeur de linguistique au département ILPGA. Elle enseigne à la Sorbonne Nouvelle depuis 2001 et dirige l’UMR « Mondes iranien et indien » depuis décembre 2010.  Membre du Conseil Scientifique de l’université (2008-2009), elle a par ailleurs assumé plusieurs responsabilités pédagogiques et administratives, notamment la direction adjointe de l’UFR ILPGA (2008-2010) et la coresponsabilité du master « Langues, langage, modèles » de la mention « Sciences du langage ; didactique des langues » (2005-2011).


Emmanuel FRAISSE, 61 ans, est professeur de littérature française, directeur du département « Didactique du français langue étrangère ». Élu au précédent CEVU, il est président du Conseil d’école de l’IUFM de l’académie de Versailles (université de Cergy-Pontoise) et a présidé de 2008 à 2011 le jury de l’agrégation interne de lettres modernes. Il a été directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 2003 à 2006. Ses travaux portent actuellement sur « École, patrimoine littéraire, culture et transmission » et « Littérature, culture et mondialisation ». Il codirige la collection « Didactique des lettres et des cultures » aux éditions Honoré Champion.

François MAIRESSE enseigne l'économie de la culture et la muséologie au département de Médiation culturelle, où il est également en charge du Master 1. Nommé Professeur en 2010 à Paris 3, il s'occupait précédemment de la direction du Musée royal de Mariemont en Belgique. Ses recherches s'articulent autour de l'histoire des musées, des dispositifs de présentation et de la muséologie théorique, mais aussi de questions liées à l'organisation et à l'administration des musées, notamment en regard des bouleversements économiques actuels dont l'influence sur les secteurs de la culture s'avère considérable.

Fayza EL QASEM est directrice de la section traduction de l'ESIT. Elle a monté de nombreux accords avec des universités du monde arabe en matière de traduction. Elle est membre du Syled Clesthia, axe sens et discours. Ses travaux de recherche concernent les discours de spécialité et la traduction des faits culturels. En tant que traductrice libérale, elle a traduit  entre autres des ouvrages de traductologie vers l'arabe. 


Christine RAGUET est professeure de traduction/traductologie au monde anglophone à la Sorbonne nouvelle depuis 2001. Depuis son arrivée à la Sorbonne nouvelle, elle dirige le centre TRACT (recherche en traduction transculturelle [littérature]), actuellement au sein de l'EA Prismes, et la revue Palimpsestes publiée aux PSN. Elle siège au CS (2ème mandat) et est actuellement présidente de la commission des publications. Elle a siégé au Conseil de l'UFR du Monde Anglophone pendant deux mandats et a assumé diverses responsabilités pédagogiques et administratives. Elle a été élue Snesup au CTP et au CNU. Elle est membre du conseil du CADIST depuis 2010.

Carlos QUENAN est professeur d’économie à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où il préside le Collège de spécialistes des sections 01-02-04-05-21-22-23e du CNU. Macro-économiste, spécialisé dans les problèmes du développement des pays latino-américains, il est Président de la Section Europe-Amérique latine de la Latin American Studies Association (LASA). Il est également Vice-président Amérique latine de l’Institut des Amériques.




COLLÈGE B


Patrick FARGES est Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (histoire, civilisation et économie des pays de langue allemande) depuis 2007. Ses recherches portent sur l'histoire et la sociologie des migrations ainsi que sur l'histoire du genre. Il est chargé de mission du CEVU à l'insertion professionnelle des étudiants et directeur du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) depuis sa création en 2009. Il est par ailleurs élu (suppléant) de la 12e section du CNU (Langues et littératures germaniques et scandinaves) sur la liste "SNESUP et sympathisant-e-s".
Elsa PIC est maitre de conférences en linguistique au département du monde anglophone depuis 2008. Ses recherches portent essentiellement sur les langues de spécialité. Depuis 2009, elle est chargée de mission auprès du CEVU pour les dispositifs de suivi personnalisé des étudiants (enseignants-référents, tutorat pédagogique), ainsi que pour les relations avec le secondaire (orientation active, Cap en Fac).

Marie Soledad RODRIGUEZ est Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle -  Paris 3 (cinéma, littérature et histoire de l’Espagne) depuis 1999. Ses recherches portent, notamment, sur les traces mémorielles de la guerre civile dans le cinéma espagnol ainsi que sur la production des réalisatrices. Elle dirige, depuis 2004, un atelier sur le cinéma espagnol (ARCE) qui réunit des enseignants-chercheurs et des doctorants. Elle a été membre du CA et du CS et a travaillé, à ce titre, dans diverses commissions au sein de l’Université.

Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR est Maître de Conférences de Langue et littérature Françaises au Département de Didactique du Français Langue Etrangère depuis 2004. Ses recherches portent sur la lecture du théâtre ainsi que sur la didactique de la littérature, des langues et des cultures (EA 2288-DILTEC). Elle est membre élu du Conseil de l'UFR LLD et de celui du Département DFLE. Elle a siégé à la commission des structures et participe désormais à la commission des locaux. Elle est  responsable du Diplôme Universitaire de Langue Française.


Titulaire d’un doctorat en linguistique et diplômée en droit, Isabelle OLIVEIRA est Maître de conférences au sein du département des langues étrangères appliquées. Elle exerce des responsabilités pédagogiques et administratives notamment en sa qualité de directrice du département LEA. Actuellement, Isabelle Oliveira mène des recherches au SYLED (Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discours, EA 2290) ainsi qu’au Laboratoire sur le langage, le Cerveau et la cognition (L2C2) – CNRS au sein de l’équipe « Modèles Mathématiques  et Informatiques pour le langage ». Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles notamment sur le droit de la femme, la modélisation et traitement automatique de la métaphore, l’analyse du traitement cognitif de la métaphore et ses catégories. Elle a été partenaire et coordinatrice de plusieurs projets européens. Enfin, elle a été conseillère auprès de la commission parlementaire sur les droits de la femme et l'égalité des genres.

Yen-Maï TRAN-GERVAT est Maître de conférences de Littérature générale et comparée, en poste à la Sorbonne Nouvelle depuis 2007 (précédemment, à l’Université de Poitiers). Elle a été directrice adjointe de l’UFR, puis du Département de LGC de 2010 à 2012. Elle est élue au conseil de gestion de l’UFR LLD. Ses recherches portent principalement sur deux axes : le comique et l’humour d’une part, l’histoire des traductions (siècles classiques) d’autre part.


Tasmine FERNANDO est  directrice de la section interprétation de conférence de l’ESIT (Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) depuis septembre 2011. Maître de conférence associée et interprète diplômée de l’ESIT, elle y enseigne depuis 10 ans les techniques d’interprétation consécutive et d’interprétation simultanée.  En se présentant à cette élection au CEVU, elle souhaite s’impliquer et contribuer davantage à la vie de notre université.

Catherine BRUN est Maître de Conférences en Littérature française à l’U.F.R. LLD (département LLFL). Elle a été directrice-adjointe de  LLFL (2007-2010), élue au CEVU (2008-2012) et membre du Bureau du CEVU (2008-2010). Elle est actuellement élue du Conseil de gestion de l’UFR LLD qu’elle représente à la Commission Finances de l’Université. Membre de l’équipe « Écritures de la modernité » (EA 4400-CNRS), ses recherches portent principalement sur les rapports de la littérature et du politique, le théâtre du deuxième vingtième siècle et l’écriture de la guerre d’Algérie dans la littérature française et francophone.